Les lanternes célestes

I / Présentation

Les lanternes célestes sont également appelées lanternes volantes ou encore lanternes thaïlandaises ( pays où elles sont d'ailleurs connues sous le nom de Khoom Loy ). Elles ressemblent un peu à de gros lampions d'environ un mètre de haut capables de s'envoler grâce à de l'air chaud, c'est-à-dire utilisant le même principe que les montgolfières.

Elles sont fabriquées en papier de riz ( constitué à partir de la moelle d'un petit arbre appelé la plante à papier de riz ). Le ballon est attaché sur un cercle de bambou au centre duquel est placé un brûleur en carton imbibé de cire qui est accroché grâce à de fins fils de métal.

Lorsque vous allumez le carton-brûleur, la flamme va chauffer l'air enfermé dans la lanterne ce qui va abaisser sa densité et lui permettre de s'envoler. La lanterne peut ainsi voler pendant toute la durée de la consumation du brûleur, à savoir entre 4 et 5 minutes. Elle est capable de s'élever jusqu'à 500 mètres d'altitude en fonction des conditions météorologiques et atmosphériques, avant de redescendre lentement...

Dans un respect de l'environnement et dans le cadre d'une politique de développement durable, il est intéressant de savoir que nos lanternes sont  entièrement biodégradables, à plus ou moins long terme. Ainsi, le papier de riz se décompose au contact de l'eau; le bambou 100% naturel se dégrade en moins de 6 mois; seul le fil de fer  ( soit 2 % du produit ) nécessite un peu plus de temps pour se détériorer: entre 2 et 3 ans, parfois un peu plus, selon les conditions du milieu environnant. L'avantage étant que le fil est très fin et surtout qu'il n'est pas galvanisé ( c'est-à-dire non traité contre la corrosion ) et peut donc se "détruire" plus facilement.

Pour votre sécurité,le papier de riz est également ignifugé ( traité contre le feu ) afin d'éviter que votre lanterne ne s'enflamme lors de son allumage ou décollage mais également au cours de son vol...

Un lâcher de lanternes célestes est ainsi beaucoup plus écologique qu'un lâcher de ballons de baudruche !

 

II / Histoire et traditions populaires

Selon la tradition chinoise, le premier ballon à air chaud de l'histoire  a été inventé en Chine à l'époque des Trois Royaumes ( période qui commence en 220 après la chute de la dynastie Han et se termine en 265 avec la mise en place de la dynastie Jin). Son inventeur "serait" un célèbre stratège chinois, Zhuge Liang ( 181-234 ), plus connu sous le prénom de Kongming, d'où le nom nom de cette première lanterne: la lanterne Kongming. Ingénieux tacticien, il eut ensuite l'idée innovante, au début du IIIè siècle, d'utiliser son invention à des fins militaires: les lanternes volantes étaient employées comme signalisation dans l'armée.

Il faut cependant prendre cette anecdote populaire avec précaution... En effet, en Chine, on a déjà remarqué à plusieurs reprises l'habitude d'attribuer certaines grandes inventions à des personnes célèbres plutôt qu'à leurs véritables créateurs ! Ainsi, d'après les recherches de l'éminent historien scientifique sinologue J. Needhom, on retrouve déjà, au début du IIIè siècle avant JC( ! ), l'utilisation de ballons à air chaud en Chine !!!...

Quoiqu'il en soit, depuis plusieurs siècles, les lanternes célestes ont une place privilégiée lors des fêtes traditionnelles en Asie du Sud-Est. Elles sont en fait devenues de plus en plus appréciées auprès des enfants et on les a donc vues faire leur apparition lors de fêtes populaires c'est-à-dire dans un domaine et sur des lieux qui n'avaient plus rien à voir avec les fins militaires de leurs débuts...

C'est en Thaïlande que l'on pratique les premiers lâchers de  lanternes ( appelées Khoom Loy ) qui symbolisent la chance et l'espoir. La tradition veut en effet que les voeux écrits sur les lanternes soient exaucés en s'envolant le plus haut possible, chassant par la même occasion les problèmes de chacun. C'est pourquoi les Thaïlandais ont pris l'habitude d'organiser tout au long de l'année des lâchers de lanternes célestes pour toute sorte d'occasions, que ce soit un mariage, un anniversaire...

Il existe également des festivals organisés dans le pays. Ainsi, au mois de novembre, a lieu le festival de Loy Kratong à Chiang Mai, dans le Nord de la Thaïlande. C'est une des fêtes joyeuses de la tradition thaïe qui se déroule la nuit de la pleine lune du 12è mois du calendrier lunaire traditionnel ( soit en novembre pour nous occidentaux). A l'origine, il s'agissait d'une célébration hindoue en l'honneur de la déesse Gangà qui se composait entre autres d'une procession avec des laternes placées au bout de longues perches et d'un lâcher de lanternes flottantes dans les eaux du fleuve sacré du Gange, dans le but de vénérer cette déesse "Mère des Eaux". Avec le temps, cette cérémonie s'est transformée en un concours de "lanternes flottantes". En effet, le terme "Loy" signifie "flotteur" et un "Kratong" est une petite embarcation taillée dans un tronc de bananier sur lequel sont ajoutés des éléments de décoration tels que des feuilles, des fleurs, des bougies des bâtons d'encens... Le but étant de remporter le concours de la plus belle embarcation ! Ce festival peut être comparé à notre fête des Lumières en Occident.

Aujourd'hui, des milliers d'amoureux se retrouvent lors de ce festival et déposent sur les berges du fleuve Ring des lanternes flottantes, assistant aussi à des feux d'artifice. Mais le moment le plus attendu de tous est celui où chaque couple lance ensemble une lanterne céleste: cet acte symbolique rappelant la tradition, à savoir leur procurer de la chance dans leur vie amoureuse.

Lors de cette nuit de pleine lune, un peu partout en Thaïlande, des lâchers de Kratong sont organisées, sur les berges des fleuves et des rivières, au bord des lacs et des bassins et même sur les rives d'un canal quand il n'y a que cette source d'eau !

En Asie du Sud-Est, un autre grand festival est très populaire: c'est celui qui se déroule au mois de février dans le Nord de l'île de Taïwan, lors de la Fête des lanternes à Pingsi ( ou Pingxi ).

Et dans d'autres régions du monde, depuis quelques années, on remarque que le lâcher de lanternes célestes est devenu un nouveau phénomène de société, qui n'a plus beaucoup de rapport avec la tradition thaïlandaise mais qui fait le bonheur des petits et des grands. Des lâchers de plus en plus importants sont ainsi organisés aux Etats-Unis, au Brésil ou encore au Royaume-Uni, entraînant d'ailleurs des méprises: ces objets lumineux étant souvent confondus avec des OVNI !  ( voir III )

 

III / Consignes de sécurité et demande d'autorisation

Bien qu'assez simple, l'utilisation des lanternes demande quelques précautions.

Le fait qu'elles fonctionnent à l'aide d'un brûleur peut en effet entraîner un risque d'incendie. Ce danger est cependant très minimisé grâce au traitement anti-feu du papier de riz, ignifugé. Il est bien sûr évident que les lanternes doivent être utilisées à l'extérieur uniquement, dans un espace largement dégagé et donc éloigné de toute source ou matière inflammable, en ayant si possible une source d'eau à disposition, un simple seau rempli fera l'affaire.

Il faut également tenir compte de la météorologie et de son évolution. Le vent ne doit pas dépasser 5 km/h et il ne doit pas pleuvoir car la pluie, même faible, peut alourdir la lanterne.

Il faut ensuite penser à analyser la trajectoire possible de vos lanternes qui ne doivent pas entrer en contact avec des arbres ou des fils électriques ou encore voler à proximité d'un aéroport !

Pour ce qui est des questions pratiques, il faut mieux être 2 personnes pour allumer et lancer une lanterne, sachant que cette dernière doit être entièrement ouverte avant de pouvoir être lâchée. Et en aucun cas, il ne faut laisser des enfants s'occuper de cette tâche.

Si vous respectez correctement ces quelques mesures de sécurité qui relèvent simplement du bon sens, il est évident que les lanternes célestes sont relativement peu dangereuses si on les compare à des feux d'artifice...

A noter que pour vous faciliter la tâche et celle de vos invités/participants, des consignes de sécurité et  le mode d'emploi sont inscrits sur l'emballage de chacune de nos lanternes, ainsi que  des croquis explicatifs.

Un dernier point est à aborder. Comme pour le lancement d'un feu d'artifice ou même un simple lancer de ballons, il faut que vous pensiez à vous renseigner auprès de la mairie de l'endroit où aura lieu votre lâcher de lanternes célestes. En effet, dans certaines communes, une autorisation n'est pas obligatoire mais il faut savoir qu'elle est indispensable pour d'autres. Et pour des raisons de sécurité civile, il existe même des lieux où on vous demandera une autorisation préfectorale, voire même un accord écrit déposé auprès de la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile ( le plus souvent si vous êtes à proximité d'un aéroport). Cette démarche peut vous sembler exagérée mais comme nous l'avons déjà évoqué, les lanternes volantes ont à plusieurs reprises été confondues avec des OVNI. Les spécialistes du GEIPAN ( Groupe d'Etudes et d'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés ) parlent ainsi d'un nouveau Phénomène Aérospatial Non identifié pour qualifier les lanternes célestes. Plusieurs caractéristiques d'un important lâcher de lanternes ont été relevées lors de témoignages et peuvent en effet prêter à confusion. Par exemple, au moment de l'extinction de ces lanternes d'une couleur jaune-orangé très lumineuse, une illusion d'optique peut faire penser à l'ascension d'un engin spatial à vitesse grand V !!!

Donc un conseil: allez vous renseigner auprès de votre mairie.

 

Conclusion

Dans cet article, nous espérons avoir répondu aux différentes questions que vous pouviez vous poser sur les lanternes célestes.

Vous savez maintenant que, quelque soit l'évènement que vous souhaitez organiser                ( anniversaire, mariage, réunions de famille, fêtes de fin d'année, kermesse...), vous obtiendrez auprès de vos invités/participants l'effet escompté, à savoir un moment d'amusement au début puis d'émerveillemnt voire même un instant féérique pour les enfants.

Et n'oubliez pas de faire un voeu en envoyant votre lanterne dans les cieux !


HomeHome

Panier  

(vide)

Réductions

Toutes les promos

Recevoir les bons plans
les-lampions.com
 

Inscription  désinscription

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle